Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur, Naturopathe et Sexothérapeute. Thérapie de la relation 06.85.39.70.83

MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS

MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS

MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS

Le millepertuis est une plante herbacée de 40 à 60 cm de hauteur, répandue dans toutes les régions tempérées du monde et très commune en France. Elle doit son nom "millepertuis" qui signifie "mille trous" aux nombreuses ponctuations translucides qui composent ses feuilles.

Depuis toujours on a utilisé les fleurs de cette herbacée dans les baumes et les onguents pour combattre la goutte, les rhumatismes, les brûlures et pour panser les plaies.

Ambroise paré le préconisait comme remède précieux "pour les blessures profondes et celles qui traversent le corps".

Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est une plante alliée  contre la déprime et contre les coups de soleil. On la récolte de fin juin à fin septembre pour les régions plus fraiches.

En phytothérapie on utilise les sommités fleuries et les jeunes feuilles. Son principe actif le plus présent est l'hypéricine substance contenue dans les fleurs et dans les bourgeons. L'hypéricine normalise les neurotransmetteurs intervenant dans le changement d'humeur.

Traditionnellement, les petites fleurs jaunes qui apparaissent au début de l'été (d'où son surnom d'herbe de la Saint Jean) sont mises à macérer dans de l'huile d'olive pour en extraire les principes actifs, la l'hypéricine et ses dérivés qui donnent cette couleur rouge et ses formidables propriétés anti-inflammatoires. Le macérât de Millepertuis est un ingrédient incontournable pour la confection de soins cutanés calmant et apaisant.

Depuis près de 2500 ans elle soigne la mélancolie.

Calmant, le millepertuis commun ou millepertuis officinal est aussi efficace contre l'insomnie. Il favorise le sommeil, aide au sevrage du tabac et soulage les plaies.

Autrefois il était le "chasse-diable", faisant fuir les mauvais esprits. Sa plante est utilisée en magie blanche.

Utilisation interne:

  1. astringente
  2. antiseptique
  3. analgésique
  4. anti-inflammatoire
  5. antispasmodique
  6. sédative
  7. anxiolytique
  8. antidépressives
  9. antivirales
  10. antioxydante

Utilisation externe: 

  1. cicatrisante
  2. antiseptique
  3. analgésique
  4. anti-inflammatoire

Je me suis intéressée cet été à l'huile ou macérât de millepertuis et j'en ai confectionné à partir de différentes huiles: huile d'olives, d'huile de pépins de raisins ou de sésame. De fabuleux mélanges qui conservent les bienfaits du Millepertuis et les valeurs de ces différentes huiles.

Pour l'huile d'olives:

C'est une huile aux vertus hydratantes et anti-âge, grâce à sa richesse en vitamine E et ces acides gras essentiels. Elle nourrit intensément la peau et permet de diminuer certaines cicatrices cutanées.

Pour l'huile de pépins de raisins:

Cette huile nourrit peau sèche ou hydrate les peaux grasses. Elle est régénératrice et lutte contre le vieillissement cutané. Particulièrement légère l'huile de pépins de raisin pénètre facilement la peau.

Pour l'huile de sésame:

Ce que j'aime particulièrement c'est son odeur. L'huile de sésame est réputée pour son pouvoir régénérant. Elle assouplit la peau, à des propriétés antioxydantes  (vitamine E, sélénium, sésamoline, lécithine), ce qui en fait un ingrédient idéal pour les soins anti-âge. Elle est également appréciée pour son toucher glissant et son pouvoir pénétrant et hydratant. C'est une huile incontournable de la tradition ayurvédique.

Pour toutes ces vertus, ces différents macérâts sont vos partenaires idéaux pour vos massages, pour vos cataplasmes, pour cicatriser plaies et brulures.

Macération de sommités fleuries de Millepertuis bio dans de l'huile d'olive bio, de l'huile de pépin de raisins bio ou de l'huile de sésame bio.  Virginie Ollivier

Macération de sommités fleuries de Millepertuis bio dans de l'huile d'olive bio, de l'huile de pépin de raisins bio ou de l'huile de sésame bio. Virginie Ollivier

Macération de sommités fleuries de Millepertuis bio dans de l'huile d'olive bio, de l'huile de pépins de raisins bio ou de l'huile de sésame bio. Millepertuis cueillit à la Saint Jean et macération faite durant 3 mois avec agitation manuelle.

Le millepertuis est une plante réputée en cas de douleurs et irritations cutanées. Apaisant et restructurant, ce macérât huileux peut être utilisé pour vos soins, pour calmer les peaux tiraillées ou pour composer des huiles de massages apaisantes.

Indications:

  • échauffements dus au soleil
  • peaux délicates et sensibles
  • confort sportif
  • peaux sujettes à rougeurs et démangeaisons

Utilisations:

Directement sur les brûlures ou peaux irritées. Cependant peut s'utiliser en tant qu'ingrédient dans les préparations d'huiles de massage, pour: 

  • les peaux sujettes à inconfort
  • soulager le corps après l'effort
  • les brûlures ou coup de soleil

Idée de préparation:

Huile de massage pour le confort articulaire:

  • 50ml de macérât huileux de Millepertuis à l'huile d'olives
  • 2ml d'HE de Gaultherie
  • 2ml d'HE de Litsée citronnée
  • 1ml d'HE d'Hélichryse italienne
  • 1ml d'HE de Camomille romaine

Appliquez sur les zones endolories. 

Le macérât de Millepertuis s'utilise mélangé à vos préparations huileuses ou en applications locales, en compresses, pansements ou cataplasme, en frictions ou massages sur les zones concernées.

Attention:

  • ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les jeunes enfants
  • ne pas employer avant une exposition au soleil
  • usage externe uniquement.

Virginie Ollivier

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article