Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie Ollivier

Auteur, Naturopathe et Sexothérapeute. Thérapie de la relation 06.85.39.70.83

Le Massage des 9Sens: Un massage du Monde aux vertus thérapeutiques

Une démarche en santé consciente consiste à appliquer des principes naturels pour conserver santé physique et mentale. 

Mais quand votre énergie vitale est défaillante, des symptômes peuvent apparaitre. La première chose à faire bien sûr est de consulter un médecin, qui est apte à poser un diagnostic. Si votre médecin le permet vous pouvez compléter ses soins par de la médecine holistique.

Le protocole de massage des 9Sens peut vous aider.

Le Massage des 9Sens est un protocole de soins complets issus de 7 ans de recherches expérimentales.

Basé sur une expérience approfondie de l'humain, il est un soin complet, alliance d'Acupression, de massages du monde, de Naturopathie et d'Ecoutes Emotionnelle, sensitive et psychologique.

Il combine l'appréhension, l'écoute, l'analyse et la proposition sensitive et énergétique des 9Sens que sont:

  1. L'ouïe
  2. L'odorat
  3. Le toucher
  4. Le goût
  5. La vue
  6. La nociception
  7. La proprioception
  8. La thermoception
  9. L'équilibrioception

C'est un soin thérapeutique physiologique et psychologique.

UNE THERAPIE CORPS-ESPRIT

Une thérapie Corps-Esprit s'appuie sur ​​les aptitudes du cerveau et de l'esprit à favoriser l'auto régénération de l'organisme.

Elle associe les thérapies du corps et de l'esprit, comme le massage thérapeutique, l'acupressure, la méditation, la thérapie par le dialogue, la thérapie comportementale et cognitive...  L'énergie circule, le corps et l'esprit ne font plus qu'un.

Qu'est-ce qu'un massage thérapeutique?

Un massage thérapeutique est une des méthodes les plus efficaces proposée en médecines naturelles. De par son approche douce, d'une part, et de par la profondeur et les bienfaits de cette intervention d'autre part, il donne d'exceptionnels résultats. Il est réconfortante, relaxante et thérapeutique comme son nom l'indique.

Le massage thérapeutique peut être pratiqué sur tout type d'individus, des très jeunes enfants aux personnes âgées.

"On dit que la première goutte d'huile qui débute un massage contient l'âme d'un masseur." VIRGINIE OLLIVIER

"On dit que la première goutte d'huile qui débute un massage contient l'âme d'un masseur." VIRGINIE OLLIVIER

Instinctivement, l'homme a utilisé le toucher thérapeutique dans le but de soulager les maux du corps et de l'âme. Il y a déjà plus de 5000 ans en Chine, les chinois pratiquaient déjà des techniques de massages que l'on retrouve encore en médecine traditionnelle chinoise.

Le Massage des 9Sens est une méthode qui permet d'aider l'énergie vitale à circuler convenablement à travers le corps et ainsi la disperse à tous les endroits essentiels de l'organisme.

Les effets du Massage des 9Sens sont aussi bien physiologiques que psychologiques.

A la fois intuitif et difficile à appréhender en raison de l’écoute, la compréhension et la perception de l’anatomie, nécessaires pour le pratiquer, ce massage, il invite chacun et chacune à découvrir son corps, à l’aimer et à se recentrer, en étant à l’écoute de chaque partie endormie et de chaque émotion cachée.

Le Massage des 9Sens diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison.

Il a pour objectif de soulager et de soigner les troubles pouvant affecter l'organisme. Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et psychologiques. Il peut ainsi permettre de libérer des émotions enfouies dans la mémoire corporelle : plus le massé parvient à lâcher prise et à profiter des bienfaits de la séance, plus il approche le « toucher du cœur ». Il favorise l'émergence de la mémoire corporelle et aide les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.

C'est avant tout un SOIN et comme tout soin énergétique, il est un cadeau que l'on s'offre à soi-même, pour s'apaiser, se rendre disponible à soi.

Le but de ce soin est d'équilibrer et d'harmoniser votre énergie vitale. C'est un véritable processus d'autoguérissons physique et psychique. Il agit sur le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel, et s'adresse à tous sans prérequis.

Comment se déroule une séance?

Une séance se compose tout d'abord de 4 grandes phases:

  • Phase de communication verbale et non verbale, amorce et validation de confiance.
  • Bilan énergétique: analyse des vides et des pleins, analyse des humeurs
  • Phase de détente et protocole manuel
  • Conseils en naturopathie et transition vers le quotidien.

 

Massage des 9Sens VIRGINIE OLLIVIER

Massage des 9Sens VIRGINIE OLLIVIER

Mais tout d'abord un peu de vocabulaire s'impose.

Vous avez toutes et tous en tête, nos 5 sens les plus connus que sont l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue. Vous connaissez leur utilité et vous savez tous plus ou moins bien vous en servir. Ce sont nos sens externes. Peu d'entre vous cependant connaissent ces 4 prochains sens que sont la nociception, la proprioception, la thermoception et l'équilibrioception qui sont nos sens internes.

Petit lexique:

La nociception: appréhender la douleur 

C'est le sens de la douleur. Elle permet au système nerveux d'intégrer le stimulus de la douleur grâce aux nocicepteurs présents dans notre corps. Un nocicepteur est un récepteur sensoriel de la douleur qui fait naitre un message nerveux lorsqu'il est stimulé.

La proprioception: appréhender nos membres

Dès 1906, Charles Sherrington physiologue anglais propose ce terme, que d'autres scientifiques avaient qualifié de "sens musculaire" ou "sens kinesthésique". Il est la capacité à détecter la position de certains membres de notre corps.

La thermoception: appréhender les températures

Notre aptitude à détecter les températures semble être une évidence. L'est-elle vraiment? Sollicitée en permanence la thermoception ou thermo-réception est la sensation non douloureuse de la température par notre organisme grâce à nos récepteurs cutanés et plus particulièrement notre épiderme. Il est d'ailleurs important de faire la différence entre nos récepteurs cutanés et nos récepteurs homéostatiques, ces derniers permettant de contrôler notre température interne.

L'équilibrioception: appréhender son équilibre

C'est le sens vestibulaire, il détermine notre sens de l'équilibre. 

Pour l'équilibrioception, on considère que la partie du corps impliquée est le système vestibulaire, situé dans l'oreille inter, qui nous informe sur la position et l'orientation de notre corps. l'équilibrioception est fortement liée à l'audition.

Le massage des 9Sens est une aventure sensorielle, un rééquilibrage, une appréhension différente et modifiée de notre Etre.

1872 Les cinq sens VIRGINIE OLLIVIER

1872 Les cinq sens VIRGINIE OLLIVIER

Plus précisément, comment opère ce massage thérapeutique dans sa phase manuelle?

En exerçant à la surface de la peau pressions et manipulations on peut ainsi agir sur un nombre important d'éléments douloureux, ainsi que sur des phases de dysfonctionnement à l'interne. Muscles, vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, système neurologique ainsi que quelques organes internes, sont au nombre des éléments de l'organisme qui répondent le mieux aux traitements par massage.

Sous la peau se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles. On pourrait dire que ce sont autant de mini récepteurs qui réagissent considérablement aux manifestations tactiles. Une fois stimulés, ces récepteurs envoient des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine ensuite en message de bien-être au cerveau. C'est alors qu'aux douleurs éprouvées succèdent des images et des sensations agréables.

Par ailleurs, l'exercice de ce massage a pour effet de libérer des endorphines chez le sujet. Les endorphines, sécrétées par le cerveau, notamment par l'hypophyse et l'hypothalamus, procurent à l'être humain une sorte d'extase, d'euphorie qui le plonge dans un bien-être incommensurable. De plus, elles possèdent également des propriétés analgésiques contre la douleur.

Dans la pratique du massage thérapeutique, on utilise quatre mouvements de base.

- Le thérapeute amorce en général sa pratique par les effleurements ou "toucher épicritique". Il s'agit de détendre les muscles à la surface tout en laissant au patient le temps d'apprivoiser le contact de ses mains. Les premiers mouvements sont très doux, sans pressions et ils servent à mettre le derme en condition. Il s'agit d'un exercice de réchauffement. Le corps se détend peu à peu et cet état de relaxation le dispose à une plus grande réceptivité.

- Lorsque le sujet est en confiance, le thérapeute peut amorcer la phase du pétrissage. À l'aide de ses paumes et de ses pouces, il s'applique à pétrir les masses de chair plus molles. Ces pétrissages décontractent les muscles, aussi bien en surface qu'en profondeur mais ils activent également la circulation sanguine de la zone sur laquelle on les pratique.

- Le thérapeute peut ensuite utiliser son poing fermé pour effectuer des cercles sur les parties charnues. Il pourra exercer, avec le poing ou le pouce (acupression) une pression sur une zone particulière, pression qu'il accentuera légèrement pour ensuite la relâcher et procurer au patient une sensation de légèreté.

Le thérapeute peut préférer opérer par friction. Les frictions sont des manipulations destinées à créer l'espace nécessaire entre les tissus lorsque ceux-ci semblent s'amalgamer sous la tension d'un stress quotidien. En amenant les fibres musculaires vers un état de relaxation, on contrevient à l'état spasmodique qui les maintient en réaction agressive constante.

- Le thérapeute peut enfin se servir d'une dernière technique pour assouplir les muscles et favoriser une meilleure circulation sanguine. Par des mouvements plus vifs, plus directs, des mouvements chocs en quelque sorte et que l'on nomme des percussions, ce sont des tapotements superficiels, le masseur stimule la circulation des fluides et d'une certaine façon permet à l'énergie vitale du corps humain, énergie toujours associée au fameux Chi ou Qi des philosophies orientales, d'être réactivé. Cette technique permet donc aux terminaisons nerveuses ainsi qu'aux tissus sous-cutanés de se ressourcer en réactivant leur activité normale.

Une séance de Massage des 9Sens dure généralement 2 heures.

Le massage des 9 sens agit sur l'intégralité de l'organisme. Il permet notamment de :

  1. Soigner la surface cutanée.
  2. Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  3. Renforcer le tonus musculaire.
  4. Renforcer les articulations (tendons et ligaments).
  5. Optimiser la microcirculation sanguine.
  6. Réguler le fonctionnement du système lymphatique, du système nerveux et du système digestif.
  7. Améliorer la fonction rénale et cardiaque.
  8. Soigner les troubles respiratoires.
  9. Equilibrer le métabolisme de l'organisme.
  10. Eliminer les toxines à l'origine du stress et de la nervosité.
  11. Rééquilibrer la dépense émotionnelle
  12. Augmenter la sensibilité et la conscience des récepteurs du corps d’une part, et de l’esprit d’autre part

Véritable remède naturel contre les maux du quotidien, le massage des 9Sens est prescrit pour le traitement des :

  • Problèmes cutanés
  • Maladies musculaires et articulaires
  • Trouble de la mobilité
  • Phénomènes de nervosité, de crispation et de stress
  • Troubles du sommeil
  • Maux de dos, migraines chroniques, règles douloureuses
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Troubles rénaux, digestifs et/ou respiratoires
  • Dans le suivi de troubles psychologiques. 

Ce massage  contribue à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres. Préconisé pour lutter contre le stress, se relaxer, améliorer sa circulation et sa santé globale en favorisant l’épanouissement psychologique, la technique des 9Sens procure une sensation de paix propice à l’oubli et au bien-être. 

Le Massage des 9Sens a des bienfaits quasi immédiat. 

il peut apparaitre une accentuation temporaire des douleurs, ou un profond mal-être, on appelle ça la crise de guérison. Votre corps peut expulser des toxines (urine, rhume, céphalée, colère, tristesse). Cette crise met en lumière ce qui a été modifié. C'est un effet passager et non systématique.

C'est un outil exceptionnel, riche en résultats. Il ouvre les portes au flux des énergies, améliore l'activité sanguine et musculaire et provoque un bien-être psychologique et physiologique..

Virginie Ollivier

SI VOUS SOUHAITEZ ETRE FORME AU MASSAGE DES 9SENS CONTACTEZ-MOI 0685397083

Le massage des 9Sens ne répond pas à la définition du massage par le code français de la Santé. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une technique de Masso kinésithérapie. Ce protocole ne comporte ni mobilisation, ni stimulation méthodique, mécanique ou réflexe des tissus. Cette technique ne comprend pas de drainage lymphatique, de pétrissage musculaire ou de palper roulé mécanique, dont seuls les masseurs kinésithérapeutes en France sont habilités à le faire. C'est un massage comportant différentes techniques de manipulation et de toucher issus de différentes techniques de massages holistiques.

De même je ne suis pas médecin, ces informations sur mes pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif purement médical. Ces conseils ne peuvent donc en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toutes questions relatives au domaine médical sera posées à votre médecin.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article