Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie Ollivier

Auteur, Naturopathe et Sexothérapeute. Thérapie de la relation 06.85.39.70.83

Le cynorrhodon

Cynorhodon Nutrition Virginie Ollivier

Cynorhodon Nutrition Virginie Ollivier

Mais quel est donc cet animal?

Le Cynorhodon ou Cynorrhodon est, le faux-fruit du rosier et de l'églantier. Les fruits des rosiers sont en fait les akènes velus situés à l'intérieur et qui sont appelés improprement "graines".

Le Cynorhodon est également appelé "gratte-cul" car il fournit du poil à gratter.

Le cynorhodon est un faux fruit charnu ovoïde et allongé

Le cynorhodon est un faux fruit charnu ovoïde et allongé Virginie Ollivier

Le cynorhodon est un faux fruit charnu ovoïde et allongé Virginie Ollivier

De couleur rouge orangé à maturité, il forme une urne, ouverte au sommet qui porte le restes des étamines. Il contient à l'intérieur vingt à trente vraies fruits qui sont des akènes contenant chacune une seule graine.

Ils arrivent à maturité en automne, vers octobre-novembre dans l'hémisphère nord. On peut les observer tout l'hiver dans les haies champêtres. Ils se consomment soit à maturité, soit après les premières gelées, quand ils sont blets et que la pulpe est molle astringente et acide.

Cynorhodon utilisation et composition nutritionnelle Virginie Ollivier

Cynorhodon utilisation et composition nutritionnelle Virginie Ollivier

Les akènes fibreux doivent être retirés, car leur poils sont très irritants pour la peau et peuvent servir de poils à gratter. Cependant ces poils ne sont pas irritant sur les muqueuses intestinales et ont plutôt un effet vermifuge, d'où leur nom de gratte-cul.

Ils sont riches en vitamines C (20 fois plus que les oranges) s'ils sont consommés sans cuisson, mais ils sont également riche en vitamines B et PP, en provitamine A et en sels minéraux, de plus ils contiennent de la saccharose et de la lévulose.

Le fruit de l'églantier s'utilise surtout cuit en confiture, en gelées, marmelade, ketchup, sirop, vins et liqueurs, seuls ou mélangés à divers autres fruits.

Frais et ramollis par la gelée, après une légère cuisson ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages, procurant à l'organisme un apport nutritif important sous forme rapidement assimilable et légèrement diurétique. Excellent pour les barres céréalières.

Frais et ramolli il donne également une excellente boisson redynamisante (recette plus bas).

Le cynorhodon très mou, pressé, se grignote: la pulpe sort tandis que les poils et les fruits restent dans la peau.

Séchés et réduit en poudre, il sert également en décoction pour des tisanes.

On peut en faire de la bière, du vin ou des liqueurs.

Les amérindiens et les suédois consommaient le cynorhodon en soupe.

Il était également utilisait pour ses vertus médicinales. Ces faux fruits étant utilisés en période de disette dans la mesure où ils restent accrochés au pied tout l'hiver.

Utilisations médicinales.

En médecine populaire, les cynorhodons sont notamment employés contre l'asthénie, les diarrhées, l'avitaminose. Il aide a prévenir la grippe, a des propriété anti-inflammatoires et anticancérigènes, il soulage les douleurs articulaires et diminue le cholestérol.

On utilise également les poils présents dans le cynorhodon, administrés à jeun et enrobés de miel pour éliminer les ascaris (vers intestinaux).

Recette Cynorrhodon Virginie Ollivier

Recette Cynorrhodon Virginie Ollivier

Vous l'aurez compris, ce faux-fruit est plein de surprise et c'est le bon moment pour vous concocter de quoi booster votre système immunitaire avant l'hiver.

Ce magnifique rosier sauvage regorge de surprise et pousse à peu près partout en France. Alors à vos cueillettes.

Le cynorhodon a un goût acidulé et une forte teneur en vitamine C. Exceptionnel pour activer les défenses naturelles de l'organisme, il est utilisable aussi bien en décoction, en infusion qu'en vins, pour prévenir ou pour traiter les refroidissements.

Vin de Cynorhodon

En alternative au vin chaud, voici comment préparer un vin stimulant de cynorhodon.

-laissez macérer pendant 15 jours 100g d'écorces séchées de cynorhodon dans une bouteille de vin rouge assez corsé, puis filtrez.

Un verre par jour vous suffira pour renforcer le système immunitaire, prévenir ou traiter la fatigue et les refroidissements.

Vous pouvez également opter pour une recette exprès:

-versez une tasse d'eau bouillante sur une cuillère à café de Cynorhodon séché et laisser infuser 10 minutes, puis filtrez.

Ici vous avez droit à tous les excès puisque vous pouvez consommer jusqu'à 3 tasses par jour, en prenant gare de ne pas boire votre infusion le soir pour éviter les insomnies du à la vitamine C.

Ma recette Eau Redynamisante de Cynorhodon

Ma recette Eau Redynamisante de Cynorhodon

Ma recette facile d'Eau redynamisante de Cynorhodon.

Rien de plus SIMPLE.

Il faut dire que j'ai la chance de vivre dans une région où l'eau pure sort de la roche.

Je récupère donc cette fabuleuse Eau que je trouve absolument exceptionnelle dans des bouteilles en verre.

Je cueille le Cynorhodon après les premières gelées.

Retirez la "tête et la queue" et déposez une grosse poignée, voir 2, de Cynorhodon dans une bouteille d'eau (prenez soin vous aussi de choisir votre eau). Refermez la bouteille et laissez macérer pendant une semaine puis filtrez (la meilleure solution reste encore la compresse stérile). Récupérer ce merveilleux breuvage légèrement acidulé.

Vous êtes enfin près pour préparer votre corps à l'hiver.

Cette Eau de Cynorhodon remplacera à merveille votre jus de fruits matinaux.

Je vous invite à mettre en commentaire vos recettes et photos de Cynorrhodon. On se retrouve dans l'onglet "Catégories Nutrition" pour d'autres merveilles végétales.

Virginie Ollivier

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article