Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie Ollivier

AUTEUR et Occasionnellement : Thérapie de la relation à soi et aux autres, Massothérapie - MANOSQUE Contact:06-85-39-70-83

Sexualité, Libido et Sexothérapie

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Sans doute, l'une des prérogatives les plus importantes de l'existence humaine, la sexualité régit la quasi-totalité de nos comportements. Sous jacente à notre façon de rentrer en relation, c’est un sujet extrêmement sensible dans notre société occidentale. Elle soulève énormément de questions et d’incompréhensions, souvent sans réponses. Car à qui les poser?

En effet nous ne pouvons pas nous appuyer sur les maigres cours d’éducation sexuelle survolée à l’école “pudique”. Notre sexualité est le plus souvent apprise par l’expérience et de plus en plus par des recherches maladroites sur le net.

 

Qu’est-ce que la sexothérapie, et à quoi cela sert-il de consulter?

 

Vous seriez étonné du nombre de questions et de croyances limitantes qui occupent l’esprit d’un ou d’une patient(e) venant consulter. De la taille de leur pénis à la peur de l’éjaculat féminin, en passant par le vaginisme, le fétichisme ou l’éjaculation précoce, les interrogations et les certitudes sont multiples et variées.

La sexothérapie couvre l’ensemble des aspects de la sexualité, du comportement relationnel, émotionnel ou sexuel, au développement d’une sexualité créative et désinhibée communicante et vraie. Elle passe également par l’analyse des facteurs sociaux, culturels et psychologiques de la relation à soi et aux autres. La sexothérapie aborde également les “dysfonctionnements” liés à l’approche sexuelle, telle que les violences, les perversions ou les obsessions sexuelles.

C’est une approche des fonctionnements sexuels, un accompagnement thérapeutique de la sexualité individuelle, de couple et de la relation pluri ou poly-amoureuse.

La sexualité est un sujet tabou dans notre société occidentale, elle suscite hostilités et polémiques. Chacun et chacune souhaitant la revendiquer "à sa sauce” dans une pseudo-liberté assujettit cependant aux dictats judéo-chrétiens profondément inscrits dans nos structures inter-générationnelles.

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Pousser la porte du cabinet, c’est entrer dans l’espace privilégié d’une thérapeute qui à elle-même travailler son rapport au corps et à la sexualité en particulier. Un espace où tout peut être verbalisé, où les émotions ont une place essentielle et prépondérante.

Dans cet espace privilégié les questions les plus insolites que vous vous posez peuvent être évoquées, les craintes, les non-dits, les peurs, les doutes ont leur espace d’écoute bienveillante et attentive.

La sexothérapie est un espace de souffle, une expiration dans la communication, une inspiration dans le partage, un regard nouveau sur vous et les autres.

Une approche nouvelle et simplifiée de la relation.

Une communication vraie basée sur la confiance.

Car en effet bien souvent nos difficultés sexuelles et relationnelles sont liées à des difficultés de communication.

 

La sexothérapie permet d’instaurer une communication fluide dans vos relations, elle réhabilite le désir, la libido, la notion d'orgasme et donne accès au plaisir dénué de jugements et d’attentes conventionnées.
 

Ces bienfaits sont vastes:

-réapprentissage de son corps, de ses sensations, de ses émotions,

-libération des blocages et tensions psychologiques,

-compréhension et connaissance de soi, elle rétablit l’estime et favorise l’accueil des désirs et des envies,

-elle rétablit la communication dans les relations,

-Elle donne valeur au plaisir.

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Sexualité, Libido et Sexothérapie, Montpellier, Virginie Ollivier

Comment se déroule une séance?

 

Paul est un homme charmant, la quarantaine, marié depuis plus de 20 ans à Estelle son amour de jeunesse, qu’il a rencontré au lycée. Ensemble ils ont trois merveilleux enfants. Leur situation économique est stable et plutôt aisée. Cependant, depuis maintenant 3 ans, Paul se pose mille questions. Ils aiment profondément Estelle, mais comment dire à cette “étoile” qui partage sa vie qu’il aimerait lui évoquer certains désirs “hors normes”, comment réagirait-elle en sachant qu’il a des souhaits d’explorations atypiques?

 

Dans la première partie de la séance, j’aborde avec Paul l’état émotionnel dans lequel il se trouve, quelles sont “ces expériences atypiques” auxquelles il pense, quels sont les freins qu’il est capable de percevoir?

Après avoir longuement exploré ces questions, je lui propose une séance de massage afin de voir comment son corps réagit de manière énergétique et sensorielle au toucher.

Mon approche de la sexothérapie s’appuie sur la thérapie psycho-corporelle. L’alternance d’écoute du corps et de l’esprit favorise l’évolution positive d’une sexualité épanouie.

 

Une séance de sexothérapie c’est d’abord de l’écoute, une ouverture dans la communication. C’est aussi l’écoute du corps.

Au cours des séances différentes approches par le corps sont mises en place. Pour ma part j’utilise énormément les différents massages de ma boîte à outils ainsi que la MTC (médecine traditionnelle chinoise). Je propose également des jeux et exercices, réalisés en séance ou à faire chez soi, seul ou en compagnie.

 

Il faut un minimum de trois séances pour créer ce climat de confiance propice au dialogue et au partage. Selon la problématique abordée vous serez peut-être mené à consulter + ou - une dizaine de fois.

La réussite de cette expérience repose essentiellement sur le climat d’échange avec votre thérapeute. Ecoutez votre cœur, écoutez votre corps, écoutez vos émotions.

 

Que vous ayez une approche romanesque, matérielle, spirituelle, sexuelle ou tour à tour l'une et l'autre, de la relation aux autres et à vous-même, la sexothérapie est un lieu dédié à l’écoute de l’ensemble de votre être.

L'approche par la sexualité c'est aussi mettre des mots sur les maux qui gravitent autour de notre relation au monde, de notre créativité, de notre capacité de rentrer en relation avec le monde, les êtres, les choses, notre environnement physique, psychique, sexuel ou émotionnel.

 

La mise à nu ne réside pas seulement dans le corps, la fragilité est une force, l’envie de s’épanouir est le moteur.

Donnez-vous accès au plaisir d’être vous.

VIRGINIE OLLIVIER
0685397083

Le sexothérapeute n’est pas sexologue, en cas de troubles physiques persistants, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article