La sexothérapie créative

Publié le par Virginie Ollivier et Jorge Correia

Sexothérapie

Sexothérapie

Bien souvent nous associons une baisse de libido à une problématique d’ordre psychologique. Les soucis de la vie quotidienne prennent le pas sur le plaisir de se faire plaisir, les contraintes souvent budgétaires altèrent notre sensualité… et si c’était aussi l’inverse ?!

Le deuxième Chakra est celui du sexuel/créatif, la créativité et la sexualité sont donc intimement liées et par là même notre capacité à nous épanouir et donc à gagner de l’argent.

Nous l’observons dans les diverses démarches qui conduisent à consulter. Mme X, célibataire, peut voir sa libido grimper aux rideaux, alors qu’en fait au fond, parfois profondément seule elle cherche un geôlier pour la rassurer et/ou un (ou une) compagnon financièrement solide afin de moins galérer. Mr Y quand à lui, n’ose pas faire la toupie japonaise avec Mme Y, parce que « quand même, c’est la mère de mes enfants », mais il ne rêve que d’une chose, c’est de partager ces moments d’intense intimité et de mise à nu avec une personne qu’il aime profondément. Mr et Mme Z quand à eux se sont enfermés dans une routine hyper conventionnelle ou entre l’heure de coucher des enfants et la fin du téléfilm sur une chaîne de grande écoute, l’un d’eux exténué par sa journée, ronfle tel un goret sur le canapé. Je pourrais vous parler également des bouleversements liés à la ménopause, des causes psychologiques de l’éjaculation précoces, de l’hypersexualité, du vaginisme, des problèmes érectiles… Vous l’aurez compris chacun à une bonne raison de venir consulter un sexothérapeute.

Nous sommes nés par et pour le sexe.

Cette petite phrase peut en froisser plus d’un et pourtant ! Tout est sexuel si vous y réfléchissez bien, du soleil sur votre peau, au frémissement de celle-ci quand une douce brise se fait sentir, de la rosée sur vos jambes quand vous marchez pieds nus dans les herbes hautes aux gouttes d’eau si anodines soient-elles qui glissent sur votre peau le temps d’une douche. Là, vous vous sentez vivant. Cette enveloppe corporelle est mise à notre disposition afin de ressentir la jouissance de l’existence. Se sentir vivant ! N’avez-vous jamais pris votre pied avec une odeur, celui d’un bon vin, d’une fleur… ? N’avez-vous jamais joui au son d’une musique ? N’avez-vous jamais ressenti l’extase d’un lever de soleil ? Le plaisir d’un toucher voluptueux, la robe d’un cheval, le velours d’un tissu, la sensation des vagues sur votre corps ? N’avez-vous jamais exulté un cri de plaisir après avoir mis en bouche ce merveilleux plat ou dessert aux saveurs exaltantes que vous aimez par-dessus tout ?

Je rêve du jour où nous comprendrons tous le bonheur de mettre au monde notre créativité et pas seulement en procréant de magnifiques petites têtes blondes.

Alors oui, tout est sexuel et oui vous avez tous le droit de récupérer cette légitimité créative.

Deux sexologues américains, William Masters et Virginia Johnson ont mis au point les sexothérapies après de nombreuses études effectuées sur des couples et des personnes seules durant la deuxième partie du 20e siècle.

A l'époque, Masters et Johnson proposaient que deux sexologues, un homme et une femme, prennent en charge le couple en difficulté. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui, Jorge Correia et moi-même, si vous venez nous consulter en séance individuelle ou en couple. C’est ce que l’on appelle la cothérapies de couple. Nos savoirs et nos compétences combinés, les approches masculine et féminine de la relation à soi et aux autres, donnent un équilibre et une justesse à l’analyse et génèrent la proposition juste d’exercices et d’expériences libératrices.

Si vous le souhaitez, si c’est plus simple pour vous, vous pouvez également nous consulter en séance individuelle, choisir l’un ou l’autre d’entre nous.

 

Comment se passent les séances ?

Lorsqu’une ou des personnes viennent en consultation, il est important pour nous de créer un climat de confiance. Parler sexualité n’est pas chose facile, même quand on sait que nos sexothérapeutes ne seront pas choqués par un langage cru et imagé. Le vécu et l’intimité du consultant sont souvent le fondement, le support sur lequel la problématique s’est érigée. Vous avez l’impression que cette situation est sans issue ? Bien souvent s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème. Dans la plupart des cas la solution se cache dans le petit détail auquel vous n’avez pas pensé et pour la majorité des fois c’est surtout une problématique de communication.

Une fois ces rouages mis à jour, nous allons vous proposer des expériences. A quoi servent- elles ? Elles ont pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Ces expériences sont adaptées au problème particulier que vous rencontrez. Elles sont toujours, très simples à réaliser.

Il se peut que vous rencontriez certains obstacles. Loin d'être un écueil avant-coureur d'un échec, ces obstacles permettent de mieux identifier le blocage. Grâce au dialogue, aux échanges, vous pourrez dépasser cet obstacle. S’il est trop important pour vous, nous pourrons vous orienter, si nécessaire, vers une autre forme de thérapie, mieux adaptée à votre problématique.

Le rôle du thérapeute est de vous accompagner pour vous libérer. Rien n’est plus satisfaisant qu’une dernière séance, lorsqu’on vous voit partir, la légèreté dans le pas, vers de nouveaux horizons.

La liberté passe par la créativité, alors soyez créatif, ré-créez vous. Libérez votre énergie sexuelle.

 

Virginie Ollivier

Jorge Correia: http://www.jorge-correia.fr

Commenter cet article

anne 01/06/2017 14:28

mis en relation pour massages à domicile avec massageur.com