Ce que je sais de moi, je l'apprends à travers toi.

Publié le par Virginie Ollivier

Thérapie Orange 84 letoucherducoeur.fr

Thérapie Orange 84 letoucherducoeur.fr

Quel est le but du thérapeute?

Je me pose souvent cette question. Où aller, comment y aller, pourquoi, pour quoi?

Je répondrais: Le but du thérapeute est de vous faire parcourir le chemin qu'il a déjà parcouru, en vous évitant les pièges, en vous relevant lorsque vous tombez, en vous aidant à passer les torrents, en vous apprenant la sagesse et la patience, dans la bienveillance et la vérité.

Carl Gustave Jung disait:

"Le but principal de la thérapie psychologique n'est pas de transporter le patient dans un état impossible de bonheur, mais de l'aider à acquérir la fermeté et la patience en face de la souffrance. La vie s'accomplit dans un équilibre entre la joie et la peine. "

La thérapie est un partage, le thérapeute doit toujours avoir conscience que dans chaque personne se trouve un miroir de lui-même, comme pour nous tous, dans chaque interactions de nos vies quotidiennes. Quelles soient virtuelles ou réelles, ces interactions sont là pour nous faire grandir.

Ce que je sais de moi, je l'apprends à travers toi.

C'est ce ressenti que nous avons de nous, ce petit "quelque chose" que nous avons du mal a définir, c'est cette petite chose après laquelle nous courons. Qui sommes nous, que sommes nous? C'est si près et à la fois si lointain, si virtuel et si réel. C'est comme si nous touchions du doigt, à chaque fois, une bulle de savon. Si mystérieuse, si complexe, si contradictoire et alambiquée, si fragile et si forte.

Nous savons qu'au fond nous faisons partie d'un tout, mais nous avons énormément de difficultés a déterminer quelle partie est la notre. Pourtant cette partie existe et nous ne pouvons la nier. Nous n'avons de toute façon aucun moyen d'aller contre. Vous pouvez lutter de toutes vos forces avec votre mental, vous ne pourrez jamais mettre à terre votre inconscient. Alors que faire?

Apprendre à l'écouter!

Vous savez qu'il y a à votre disposition des outils pour cela, de nombreuses thérapies ont fait leurs preuves. Mais rien, écoutez bien! RIEN, ne vous permettra de vous écouter, de vous connaître, si vous n'en faîtes pas le choix. Tout dépend de votre volonté, tout dépend de votre envie, de votre désir. Aucun thérapeute ne fait de miracles. Ceux qui le disent sont des charlatans. La seule personne capable de faire quelque chose c'est vous. Mais, le voulez vous vraiment? Ne préférez vous pas rester dans votre petit confort journalier? Après tout ça peut faire peur de savoir qui l'on est vraiment, de se rendre compte que derrière miss sainte nitouche se cache Marie couches toi là, ou que derrière Superman il y a un petit garçon brisé, derrière mademoiselle Rambo une petite fille maltraitée.

Le thérapeute est, doit-être (impérativement) celui ou celle qui a fait et qui fait encore ce chemin. Il doit être un chercheur de lui-même, un explorateur de son inconscient. Comment voulez-vous qu'il vous aide s'il n'a pas emprunté le chemin avant vous?

Il y a de nombreux très bons thérapeutes aujourd'hui, trouvez le votre, faîtes des essaies, apprenez à dire NON, ça ne me convient pas!, Apprenez à vous dire OUI!

Observez les grands maîtres, aucun d'entre eux ne vous donnent de solutions clefs en mains, tous vous renvoient à vos responsabilités. Et même si Neale Donald Walsh a canalisé Dieu, que lui a t-il dit? Il lui a dit "prends toi en main, vis des expériences, aime pour apprendre de l'amour, pleure pour apprendre de la souffrance, ris pour apprendre de la joie..." c'est la voie de la sagesse. Nous sommes des apprentis, en apprentis-sage, vous comprenez?

Etes-vous prêts?

Virginie Ollivier

Publié dans Thérapie individuelle

Commenter cet article